Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

Je prends la résolution de…

 

sylvester-586224_640

Auteurs :

  • RAMONNET Christine (Sophrologue)
  • RENAUDIN Stéphanie (Sophrologue)

 

Je prends la résolution de…

Pour la nouvelle année qui arrive, c’est l’heure des bilans, avec des aspects positifs et des souhaits d’amélioration. C’est également la tradition des bonnes résolutions que l’on aimerait cette fois pouvoir tenir…

– Alors justement Stéphanie, comment par exemple ne pas se laisser envahir par les idées polluantes et néfastes au moral ? En d’autres termes et pour reprendre une expression populaire, j’aimerais plutôt voir le verre à moitié plein et non à moitié vide !

– Certes, tout comme nous sommes plus enclins à voir ce qui ne va pas, nombre de personnes se plaisent à ne relever que ce qu’elles n’ont pas au lieu d’évoquer ce qu’elles possèdent. Cela me fait penser à cette jeune femme que j’entendais se plaindre à la perspective de ses vacances de Noël. Elle expliquait qu’elle n’allait pas arrêter entre les réunions de famille, les travaux engagés dans son salon, les achats de décoration, la mise en place… bref, qu’elle n’aurait pas 2 jours pour se reposer sur les 15 dont elle bénéficiait…

– En même temps, il est vrai que cette période est bien souvent synonyme de fatigues…

– C’est exact car elle est propice aux maux de l’hiver, ne serait-ce qu’un simple rhume. Et puis le manque de lumière, les mille et une choses à faire en ce dernier trimestre de l’année, ajoutent son lot de soucis et de tensions.

Il est justement primordial de retourner notre pièce de monnaie, car il existe toujours une face opposée… alors dès que la tendance vous amène à regarder le côté pile, je vous propose de changer d’angle de vue pour découvrir son côté face ! Et de chercher les bons aspects de ce qui vous arrive. Pour reprendre ton exemple Christine, cette jeune femme, sans nier la fatigue occasionnée par son emploi du temps chargé, aurait sans doute mieux supporté cette perspective si elle s’était réjouie par ailleurs de l’ambiance festive à venir, de la chance d’avoir deux semaines de vacances pour apporter les changements désirés et même de se plaire à imaginer ces quelques jours pour contempler sa nouvelle décoration, avant la reprise du travail.

L’idée ici est bel et bien de s’entrainer, comme on s’entraîne à un nouveau geste sportif ou musical…à voir le côté positif des situations et de le faire exister également. Les obligations et inconvénients n’en demeurent pas moins au quotidien mais un véritable équilibre peut s’instaurer. Au final, la balance peut même pencher du côté le plus agréable…

Et si l’exercice vous parait trop difficile, je vous propose d’ajouter un geste symbolique mais tellement riche de sens :

Vous vous isolez pour être vraiment avec vous-même ; là vous pensez à ce qui vous dérange, vous contrarie ; puis vous frottez vos pieds comme pour les essuyer sur un paillasson et y déposer ce qui vous encombre… le temps nécessaire ; ensuite, vous vous déplacez d’un pas ou deux et vous vous concentrez sur l’aspect positif, le côté face, de ce que vous vivez ; lorsque la sensation agréable est bien là, vous la renforcez par une respiration profonde et lente…

– Merci Stéphanie !

mutweb