Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Prise en charge des enfants

 

sleeping child

 

Depuis le début du mois de juin, le Ministère des Solidarités et de la Santé, accompagné de l’Assurance Maladie, a mis en place un dispositif de soutien psychologique d’urgence pour les enfants et adolescents. Ce dispositif concerne les enfants et adolescents de 3 à 17 ans en souffrance psychologique d’intensité légère à modérée.

Ainsi, sur prescription médicale (généraliste, pédiatre, pédopsychiatre, médecin hospitalier, médecin scolaire, médecin de PMI), jusqu’à 10 séances avec un psychologue sont prises en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.

L’ordonnance doit être établie au plus tard 31 octobre 2021, et les séances jusqu’au 31 janvier 2022 seront prises en charge.

La liste des psychologues partenaires sera disponible sur le site https://psyenfantado.sante.gouv.fr à partir du 15 juin.

 

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif concerne :

  • les enfants et les adolescents de 3 à 17 ans inclus ;
  • affiliés à un organisme d’assurance maladie ou bénéficiaires de l’aide médicale de l’Etat ;
  • et dont la santé psychique a été affectée par la crise sanitaire et qui présentent :
    • des modifications explicites du comportement et/ou du fonctionnement intérieur suscitant l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin généraliste, pédiatre, service de protection maternelle et infantile (PMI)…),
    • une souffrance psychique d’intensité légère à modérée, sans signe de gravité.

 

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

 

Sources

Le site d’Ameli, l’Assurance Maladie

Le site de Psy Enfant Ado