Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

Réduire les inégalités pour atteindre la justice sociale

 

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.

1 travailleur sur 5 vit toujours dans une pauvreté modérée ou extrême. Un grand nombre d’entre eux voient leur salaire stagner et ne bénéficient pas de manière égale de la croissance économique. Les inégalités géographiques au sein des pays ou même entre pays demeurent, de même que les inégalités entre les genres.

Toutes ces inégalités empêchent les gens de réaliser leur plein potentiel et pèsent sur les économies. Il est temps d’agir pour réduire les inégalités à l’échelle mondiale.

Cette journée mondiale de la justice sociale, célébrée le 20 février, existe depuis 2009 et doit rappeler à tous que les gouvernements se sont engagés à faire de l’élimination de la pauvreté et du chômage une de leurs priorités. Le renforcement de la justice, la promotion de l’équité, la démocratie, la participation et la transparence sont les axes de travail proposés par l’assemblée.

 

Sources

Journée mondiale – Journée mondiale de la justice sociale

Nations unie – Journée mondiale de la justice sociale

Nations unie – Centre national d’information pour l’Europe Occidentale