Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

Les applis : autonomie humaine déprogrammée ?

mobile-phone-1917737_640

 

Journées mondiales sans Smartphone, Les applis : autonomie humaine déprogrammée ?

Les 21e Journées Mondiales sans Smartphone auront lieu cette année du 6 au 8 février 2021 avec pour thème “Les applis : autonomie humaine déprogrammée ?”. Le thème abordé est la surabondance des applications dans notre vie quotidienne qu’on utilise à travers nos smartphones.

En 2001, Phil Marso, écrivain indépendant et instigateur de ce rendez-vous citoyen propose 3 jours de réflexion sur le “Mobilou”, outil technologique qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer.

Le 6 février est la date symbolique de cette journée car c’est la Saint Gaston ! Rappelez-vous ce couplet de Nino Ferrer : “Gaston y’a l’téléfon qui son, Et y’a jamais person qui y répond”.

Le mode d’emploi initial de la journée mondiale était radical: ne pas utiliser son téléphone portable le 6 février pour savoir quelle relation on entretient avec son appareil. A l’époque le téléphone était encore un compagnon relativement peu envahissant, il se contentait de téléphoner. Mais cela c’était avant !

La prolifération des téléphones “intelligents” a considérablement changé la donne et les nouvelles générations d’appareils remplissent de multiples tâches. Il serait dés lors inadapté de demander à tout un chacun de ne plus utiliser du tout son smartphone. Mais, se poser la question de la relation que l’on entretient avec son matériel est toujours bénéfique.

C’est l’occasion de faire le ménage dans vos applications, et de se concentrer sur l’essentiel !

 

Ressources

Journée Mondiale – Journée mondiale sans téléphone

Mobilou

France Bleu – Journée mondiale sans téléphone

Interier.gouv.fr