Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

Sommeil : la journée internationale

Sommeil : la journée internationale

La journée internationale du sommeil

La Journée Internationale du Sommeil a lieu, pour cette année 2022, ce 18 mars. Cet évènement est un appel à l’action sur les questions importantes liées à cette thématique, dans les domaines de la médecine, de l’éducation, des aspects sociaux et de la conduite automobile, mais également dans d’autres domaines. L’événement vise à diminuer le fardeau des problèmes de sommeil de la société par une meilleure prévention et par la gestion des troubles du sommeil.

Déclinée en France depuis 2000 par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance ou INSV, cette journée a lieu chaque année le vendredi qui précède l’équinoxe de mars.

Cette année, l’INSV, souhaite faire le point sur le sommeil des enfants et de leurs parents. L’objectif étant de livrer les recommandations nécessaires afin d’adapter ses temps de repos. De plus, cette question nécessite une attention particulière dès la naissance, et tout au long de la vie.

C’est également le bon moment pour se questionner sur ce temps où on dort et prendre de bonnes décisions :

  • est-ce que je dors assez ?
  • mon repos est-il réparateur ?
  • que puis-je faire pour l’améliorer et mieux me reposer ?

Consulter un médecin lorsqu’on a l’impression de mal dormir est parfois nécessaire. Cela peut venir par exemple d’apnée du sommeil, et ça se traite. Cela peut également être dû au stress, ou à de mauvaises habitudes de vie, ce qui se change. Faire le point avec son médecin généraliste est le premier pas pour améliorer la qualité de ses nuits et améliorer sa vie au quotidien.

 

Sources :

Sommeil des enfants : un problème ?

Le sommeil des seniors

Institut national du sommeil et de la vigilance

France Bleu – Journée internationale du sommeil : les Français ne dorment pas assez

Huffigton Post – Sommeil : voici ce qui arrive si vous ne dormez pas assez