Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

La Journée mondiale de la vie sauvage

forest

La Journée mondiale de la vie sauvage

La faune et la flore sauvages ont une valeur intrinsèque et contribuent au bien-être humain et au développement durable, à travers de nombreux aspects :

  • écologiques,
  • scientifiques,
  • éducatifs,
  • culturels,
  • récréatifs,
  • esthétiques.

La Journée mondiale de la vie sauvage, le 3 mars, est l’occasion de célébrer les nombreuses formes, aussi belles que variées, de la faune et de la flore sauvages et de faire prendre conscience de la multitude d’avantages que sa conservation procure aux populations. Cette Journée nous rappelle également le besoin urgent d’intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et la réduction du nombre d’espèces, qui ont un impact important en termes économiques, environnementaux et sociaux. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de développement durable.

Cette journée, en référence à la date de naissance de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) le 3 mars 1973, a été proclamée le 20 décembre 2013 lors de la 68e session de l’Assemblée générale des Nations unies. L’assemblée a ainsi pris en compte la résolution adoptée par la 16e session de la Conférence des Parties à la CITES qui s’est déroulée à Bangkok du 3 au 14 mars 2013.

 

Sources

Nations Unies – Journée mondiale de la vie sauvage

Nations Unies – Journée mondiale de la vie sauvage, ressources

Unesco – Journée mondiale de la vie sauvage