Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

Le forfait psy étudiant

student

 

Un premier pas pour faire face à la détresse de nos jeunes, le forfait psy étudiant

Ce 1er février 2021 voit l’arrivée en France d’un dispositif unique pour les étudiant·e·s. En effet, la détresse psychologique des étudiant·e·s suite à l’isolement, à la perte des emplois étudiants et au stress engendré par la pandémie ne doit pas être ignorée.

Ce forfait psy, accessible gratuitement à tou·te·s les étudiant·e·s, leur offre un parcours de soin adapté avec trois séances de soin de 45 minutes auprès d’un·e psychologue ou d’un·e psychiatre.

Véronique Vidal, ministre de la santé, explique très simplement les démarches :

Il faut commencer par aller voir soit un médecin généraliste du sein du service de santé universitaire, soit un médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé ont passé des conventions, puis on choisit dans une liste de psychologues qui ont accepté. Ensuite on est accompagné par ces psychologues pour des séances de 45 minutes. Et puis, il y a toujours un suivi médical parce que parfois on aura besoin d’envoyer ces étudiants vers des psychiatres qui eux aussi se sont organisés dans ce réseau“.

Nous avons tou·te·s besoin un jour ou l’autre d’une aide psychologique, et les maladies psychologiques et psychiatriques ne doivent pas être cachées. N’hésitez pas à en parler autour de vous, et même à consulter vous-même un professionnel si vous en éprouvez le besoin.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres.