Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

A vos côtés depuis 1985

Historiquement adhérente à la Fédération des Mutuelles de France (FMF), la MFH est par ce biais politique, également adhérente à la Mutualité Française (FNMF).

Les mutuelles de la Fonction Publique ont toujours été la force de la FNMF.
La MFH est une mutuelle spécifique aux agents de la Fonction Publique Hospitalière.

Pourquoi avoir créé des mutuelles hospitalières?

Les mutuelles hospitalières répondent de manière spécifique au Statut de la Fonction Publique Hospitalière, qui comportent des particularités au regard de la Santé, dont notamment :

1- L’article 44 des Statuts de la FPH dit “Soins Gratuits” qui stipule que pour les soins délivrés par l’Hôpital Public aux Agents relevant du Statut, la part non-remboursée est prise en charge par l’établissement employeur.

2- En cas de maladie, le CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociale) complète le salaire à hauteur de 45% du Traitement Indiciaire Brut (TBI), lorsque l’agent concerné passe en demi-traitement.

3- La MFH intervient également au titre du complément salarial, et prend le relais du CGOS, à la même hauteur, soit 45% du TBI afin que ses adhérents bénéficient d’une garantie de maintien de salaire allant jusqu’à 5 ans, en fonction de l’affection.

Pourquoi avoir fait le choix de proposer des mutuelles hospitalières régionales?

Cette configuration régionalisée est la traduction de la volonté politique de nos mutuelles d’asseoir une véritable démocratie de proximité. Les pôles de décisions sont davantage en prises directes avec les réalités du terrain.
Ainsi, les adhérent-es sont maîtres d’œuvre dans la gestion de leur mutuelle et peuvent faire part, de leurs besoins en matière de prestations ou d’amélioration des services.

Cette réactivité s’est traduite par la mise en place de prestations innovantes, avant même que celles-ci n’aient été nomenclaturées par l’Assurance Maladie, comme ce fut le cas pour la chirurgie réfractive ophtalmologique, le dépassement d’honoraire pour la Médecine Douce, l’ostéodensitométrie, le forfait annuel pour les petits appareillages (chaussettes et bas de contention, semelles orthopédiques, ceinture de maintien…).

D’autre part, suite à nos réflexions communes, nous avons décidé d’attribuer à notre Commission Sociale, le budget maximal autorisé par la législation en vigueur. Ainsi, nous octroyons des Aides Exceptionnelles pour des dépenses liées à la Santé.
Ces aides ont permis à de nombreux adhérent-es, de pouvoir faire face à des dépenses de santé, pour des soins insuffisamment remboursés par l’Assurance Maladie.
La Commission Sociale étudie toutes les demandes liées à la Santé, et ce, sans exclusive.

Nous sommes également fiers de pouvoir annoncer qu’à prestations égales, la MFH propose les cotisations les moins chères de France.

La MFH, mutuelle spécifique des hospitaliers, souhaite en priorité que ses adhérents puissent accéder à une qualité de soins sans pour autant pratiquer des cotisations excessives. En tant que fonctionnaire (stagiaire ou titulaire), vous pouvez pleinement contribuer à cet objectif en utilisant vos droits statutaires : les soins gratuits .

Votre Direction doit prendre en charge la part non remboursée par la Sécurité Sociale lors des soins, hospitalisations ou produits pharmaceutiques prescrits et réalisés dans l’établissement où vous travaillez ou un autre hôpital, en cas d’urgence ou de spécialité non pratiquée dans le vôtre.

Cet avantage acquis par le personnel hospitalier, parmi d’autres d’ailleurs, risque de disparaître si nous ne l’utilisons pas.

Utiliser les “soins gratuits” représente beaucoup d’avantages

1- Faire des soins à l’Hôpital signifie aucun dépassement d’honoraires (non pris en charge par le système de protection sociale).

2- Les soins effectués dans ce cadre ne sont pas facturés à la mutuelle, mais bien pris en charge par votre employeur.

Article 44 de la Loi 86-33 du 9 janvier 1986

La MFH, mutuelle régie par le Code de la Mutualité, à but non lucratif et administrée par des bénévoles, répercute ce gain sur le montant des cotisations.

Plus les soins gratuits seront utilisés, plus les cotisations de la mutuelle pourront rester attractives.

Pourquoi une seule option ?

Sur le principe même de la mutuelle, nous refusons le choix parmi des options, simplement parce que chacun a droit à la meilleure prise en charge, par solidarité et parce que nous portons les valeurs d’entraide et d’égalité.

Les actionnaires, c’est VOUS !

Vous êtes les gestionnaires de la mutuelle en votre qualité d’adhérent d’abord, de délégués ou d’administrateurs, le principe de solidarité permettra de conserver des cotisations raisonnables et des prestations de qualité.

Plus vous serez nombreux et plus vous permettrez à la MFH de faire grandir ses valeurs.