Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

Lutter contre les violences faites aux femmes

woman-570883_640

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre célèbre la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soutenue par l’Organisation des Nations unies depuis 1999. Cette date a été choisie en la mémoire des trois soeurs Mirabal, assassinées le 25 novembre 1960 en République dominicaine.

En 1993, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui a défini le terme « violence à l’égard des femmes » : « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».

Les chiffres sont alarmants :

  • 1 femme sur 3 dans le monde a subi des violences physiques et/ou sexuelles à un moment donné dans sa vie, le plus souvent de la part d’un partenaire intime.
  • Partout dans le monde, le confinement à domicile et l’isolement social résultant de la pandémie de COVID-19, combinés à une insécurité économique généralisée et à la perte des moyens de subsistance, ont engendré de nouveaux risques pour les femmes et les filles en ce qui concerne l’exposition à la violence.
  • Seulement 52% des femmes mariées ou en union prennent librement leurs propres décisions concernant les relations sexuelles, l’utilisation de contraceptifs et les soins de santé.
  • 71 % de toutes les victimes de la traite des êtres humains dans le monde sont des femmes et des filles, trois quarts d’entre elles sont exploitées sexuellement.

 

Sources

Le site des Nations Unies

Le site du ministère de la culture

Le site des Nations Unies consacré aux femmes