Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

Movember : changer le visage de la santé au masculin

moustache

 

Movember : changer le visage de la santé au masculin

Créé par la fondation australienne Movember Foundation Charity, Movember est un évènement annuel organisé chaque mois de novembre depuis 2003. Ce mois est consacré à la prévention et à la sensibilisation des populations quant aux maladies masculines, comme le cancer de la prostate, et également à lever des fonds pour la recherche. Ainsi, entre évènements locaux ou internationaux, défis sportifs et collecte de fonds, Movember permet de lever le tabou sur ces maladies souvent inconnues des hommes, pour un meilleur accès au soin, sans honte.

Le nom provient de la contraction de “mo”, l’abrévation du mot moustache en anglais australier, et de “november” pour novembre. Cet évènement, devenu mondial, propose aux hommes souhaitant participer de se raser au début du mois de novembre, puis de se laisser pousser la moustache (et uniquement une moustache, pas de barbe ou de bouc) et de l’entretenir pendant tout le mois. Chaque personne, homme (Mo Bros) ou femme (Mo Sista), participant à Movember peut récolter des fonds pour la recherche.

Une des maladies masculines mise en lumière par November est le cancer de la prostate. La Ligue contre le cancer indique que le cancer de la prostate est le plus répandu des cancers masculins avec 71 000 nouvelles personnes touchées par an en France, devant les cancers du poumon (27 500 cas) et du côlon-rectum (21 500 cas). Plus d’un homme sur neuf déclarera un cancer de la prostate au cours de sa vie, mais rarement avant 50 ans. En effet, le développement de ce cancer est fortement lié à l’âge. Ainsi, la plupart des cas sont diagnostiqués entre 60 et 90 ans (71 ans en moyenne). Il y a 8 700 décès annuels, ce qui représente 10 % des décès liés à un cancer chez l’homme.

Sources

Le site de Movember

Le site de la Ligue contre le cancer

Article du journal l’Express