Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne
Journée mondiale des réfugiés : Ensemble, on se soigne, on apprend et on rayonne
La Journée mondiale du réfugié est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés dans le monde entier. Elle est célébrée chaque année le 20 juin et met à l’honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution. La Journée mondiale du réfugié est aussi une occasion de susciter l’empathie et la compréhension à l’égard de la situation difficile que connaissent les réfugiés et de souligner leur capacité à résister aux épreuves et à reconstruire leur vie.
Le rapport du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés du 19 juin 2019 révèle que le monde comptait fin 2018 un nombre record de 70,8 millions de déracinés ayant fui des guerres ou des persécutions. Il s’agit d’un niveau jamais atteint depuis la création du HCR, 70 ans auparavant. Ainsi, il y a :
- 2 fois plus de personnes déracinées qu’il y a 20 ans,
- 2,3 millions de personnes supplémentaires par rapport à l’année 2017.
Le mode de calcul de l’ONU permet de catégoriser le nombre total de « déracinés » dans le monde de la façon suivante :
- les réfugiés (25,9 millions)
- les déplacés internes (41,3 millions)
- les demandeurs d’asile (3,5 millions).
Cette année, la pandémie du COVID-19 constitue une menace supplémentaire pour les personnes réfugiées et déplacées, qui comptent parmi les plus vulnérables. Dans ma récente note de synthèse sur le COVID-19 et les personnes en situation de déplacement, j’ai appelé les gouvernements à s’assurer qu’elles soient prises en compte dans tous les plans de riposte et de relance.
António Guterres, Secrétaire général de l’ONU
Sources
Le site de l’UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés