Nos cotisations ne vous rendront pas malade !

Blog

Lettre d’info MFH, décembre 2020

L’Edito du Conseil

Chères Adhérentes, chers Adhérents,

L’année 2020 restera marquée dans nos esprits, ces moments difficiles tant dans nos vies personnelles que professionnelles démontrent une nouvelle fois que l’entraide et la solidarité sont des valeurs que chacun doit cultiver.

Une nouvelle fois, cette évidence de mobilisation de tous les hospitaliers pour ‘’soigner’’ à tout prix, avec des moyens en constante diminution et une reconnaissance à la peine est le reflet d’un système de santé sabordé d’année en année.

Les gouvernements successifs n’ont pas pris la mesure, ils ont persisté à diminuer les effectifs et les moyens en maintenant un système économique inapplicable à un système de santé plus juste et ouvert à tous. Un système qui met à mal non seulement l’hôpital mais aussi les hospitaliers.

« La santé n’est pas une marchandise », nous le répétons depuis des années, l’hôpital n’est pas une entreprise mais un service public qui doit pouvoir répondre aux besoins de toutes et tous !

La situation est comparée à une guerre, alors considérons l’hôpital au même niveau que l’armée, les hospitaliers au même niveau que les militaires, avec un budget égal, une considération égale et un traitement égal.

La réforme de la fonction publique doit intégrer la revalorisation de la Fonction Publique Hospitalière, nos vies en dépendent.

Nous-même hospitaliers, nous connaissons nos adhérents, notre démarche ne s’arrête pas à celle de prendre soin de vous mais elle s’étend plus loin à défendre le statut des hospitaliers : d’abord avec l’application de l’article 44 sur la gratuité des soins, une recommandation IGAS prévue par les règlements intérieurs des établissements, les soins gratuits ne sont pas des avantages en nature, ensuite avec une prise en charge de votre complément de salaire que l’état ne couvre pas aujourd’hui.

Contre toute attente, l’implication des agents ne paraissant pas suffisante, une décision gouvernementale vient mettre en place une « taxe COVID » sur les complémentaires santés, 2.6% sur les cotisations pour 2020 et 1.3% pour 2021, nous ne sommes pas une assurance et n’avons pas d’actionnaire à engraisser ! Les mutuelles n’ont pas vocation à combler le déficit de la sécurité sociale.
Votre mutuelle redistribue solidairement à tous les adhérents et c’est une fois de plus les mêmes qui mettront la main à la poche pour financer la solidarité.

Nous sommes à vos côtés depuis des années et notre façon de vous applaudir réside en un combat quotidien pour vos intérêts depuis l’existence de la mutuelle.

MFH, engagée pour vous.

 

Soutien aux hospitaliers

L’ensemble des agents étant fortement sollicités par leur travail et les différentes contraintes de confinement, la MFH est partenaire de l’association Soins aux Professionnels de Santé pour la mise en place d’un soutien psychologique à tous ceux qui peuvent se sentir en difficulté. L’association SPS peut être jointe soit par le numéro vert soit par l’application dédiée. Il y a une prise en charge pendant le Covid-19 mais aussi après…

Application mobile : ASSO SPS

Numéro vert : 0 805 23 23 36

 

Action sociale urgente

La commission sociale mène une action d’aide et de secours par solidarité et pour le plus grand nombre ; elle est accessible à toutes et à tous, elle est à votre écoute. Elle vous soutient parce que nous avons tous vécu, à un moment de notre vie, des moments difficiles.

L’action sociale est d’autant plus nécessaire aujourd’hui avec les difficultés que nous rencontrons tous plus ou moins. Un simple appel à la mutuelle permet d’en connaitre les modalités et le champ d’attributions.

Pour les plus fragiles :

A titre complémentaire et exceptionnel, une aide spécifique pour permettre d’assurer le quotidien aux adhérents de plus de 70 ans ou en situation de handicaps a été mise en place dans le cadre des mesures de confinement. Par exemple, une prise en charge mutuelle en cas de mesure de confinement.

 

Côté Presta

Changement de logiciel de gestion au 1er juillet pour un suivi renforcé et de nouveaux services. Tout s’est bien passé dans les meilleures conditions.

 

Evolution numérique

Votre nouveau site est enfin en ligne. Une application vous permettra très prochainement de consulter vos remboursements et d‘accéder à vos services en un clic. Bienvenue à Laure, chargée du développement qui rejoint l’équipe à compter du 1er décembre 2020.

 

L’Echo de l’AG

L’Assemblée Générale 2020 s’est finalement tenue le 11 juin dans un contexte réglementaire particulier. L’ensemble des résolutions ont pu toutefois être adoptées. Les mesures barrières ont été mises en place dans le strict respect de la règlementation en cours. La prochaine Assemblée Générale de la mutuelle MFH est programmée le jeudi 20 mai 2021, la présence de l’ensemble des délégués est attendue.

 

Plan de Continuité

Chères Adhérentes, chers Adhérents,

Compte tenu du contexte lié à cette crise sanitaire, le siège de la mutuelle est ouvert en respectant les mesures barrières et le port du masque. A l’heure actuelle, aucun de nos salariés n’a été infecté par le COVID-19 mais notre priorité est de protéger leur santé ainsi que celle de nos adhérents tout en garantissant la prestation de nos services. C’est pourquoi nous avons mis en place un plan de continuité. Malgré les consignes de confinement les plus strictes, vous pourrez toujours joindre vos conseillers par mail et/ou téléphone aux coordonnées habituelles.

Au nom de toute l’équipe MFH : « Prenez soin de vous, de vos proches et à très bientôt ! »